HOLD'EMEDOC

https://leclubdesclubs.org/
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 quelques variantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRANCKY

avatar

Messages : 252
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 48

MessageSujet: quelques variantes   Jeu 13 Nov 2014 - 1:42

TEXAS HOLDEM
Une Main de Texas Holdem est constituée de 4 Tours d’enchères. Après avoir placé les Blinds, chaque joueur reçoit 2 Cartes privées, faces cachées. Au cours de la Main, 5 Cartes communautaires dont la face est visible seront placées au centre de la Table, pour être partagées entre les joueurs.
Après le quatrième et dernier tour d'enchères, on procède à l'abattage. Les joueurs restants doivent alors utiliser les 7 cartes (leurs 2 cartes cachées et les 5 cartes communautaires) pour créer la meilleure main de cinq cartes possible. Puis on compare les mains pour déterminer le gagnant. Le joueur qui possède la combinaison de 5 cartes la plus forte gagne le Pot en entier.

OMAHA
Une Main de Omaha est constituée de 4 Tours d’enchères. Après avoir placé les Blinds, chaque joueur reçoit 4 Cartes privées, faces cachées. Au cours de la Main, 5 Cartes communautaires dont la face est visible seront placées au centre de la Table, pour être partagées entre les joueurs.
Après le quatrième et dernier tour d'enchères, on procède à l'abattage. Les joueurs restants doivent alors utiliser deux de leurs cartes cachées et trois cartes communautaires pour créer la meilleure main de cinq cartes possibles. Puis on compare les mains pour déterminer le gagnant. Le joueur qui possède la combinaison de 5 cartes la plus forte gagne le Pot en entier

OMAHA HI LO
Une Main de Omaha Hi-Lo est constituée de 4 Tours d’enchères. Après avoir placé les Blinds, chaque joueur reçoit 4 Cartes privées, faces cachées. Au cours de la Main, 5 Cartes communautaires dont la face est visible seront placées au centre de la Table, pour être partagées entre les joueurs.
Après le quatrième et dernier tour d'enchères, on procède à l'abattage. Les joueurs restants doivent alors utiliser deux de leurs cartes cachées et trois cartes communautaires pour créer la meilleure main de cinq cartes possibles. Puis on compare les mains pour déterminer le gagnant. Les deux joueurs qui possèdent la combinaison de 5 cartes la plus forte et la combinaison de 5 cartes la plus faible (avec des Cartes qui ne sont pas plus fortes que le 8 ), se partagent chacun la moitié du pot. Si un joueur possède à la fois la Main la plus forte et la Main la plus faible, il reçoit alors le Pot en entier.
Pour le low, les flush et quinte ne comptent pas. D'autre part, vous pouvez très bien utiliser pour votre main basse des cartes différentes de celles que vous utilisez pour votre main haute


7 CARD STUD
Au Stud à 7 cartes, il n'y a pas de cartes communes. Chaque joueur a sa propre main, et dans les parties où la mise est limitée, elle compte deux limites.
Les deux premières cartes ( cartes fermées) sont distribuées face cachée, et les autres joueurs ne peuvent les voir. Les cartes suivantes sont les rues (les 3 e, 4 e, 5 e et 6 e rues). Elles sont distribuées face visible. La dernière carte, la rivière, est distribuée face caché. Si il n’y a pas asses de carte pour distribuer la rivière, on retourne une carte au centre qui est visible et commune à tous les joueurs
Au début de la partie, les joueurs doivent placer leurs mises initiales (antes). La mise initiale est une fraction de la limite de mise minimale et a le même but que le Blind au Texas Hold’em.
Après la distribution de la 3 e rue, le joueur doté de la carte visible la plus basse mise le premier. Si deux joueurs ont des cartes visibles de la même valeur, l'ordre est déterminé selon la couleur. L'ordre des couleurs est le suivant, de la plus forte à la plus faible : Pique, Cœur, Carreau, Trèfle.
Le joueur qui joue le premier doit poster le bring in en misant la moitié de la petite limite. Il peut choisir de relancer en misant la totalité de la petite limite (on dit alors qu'il « complète »). Les autres joueurs peuvent suivre, compléter la mise ou relancer.
Lorsque les mises sont placées, la 4 e rue est distribuée. Le joueur qui a la carte ou la combinaison visible la plus forte démarre les enchères soit en checkant en passant ou en ouvrant de la mise initiale qui est la mise minimal. Si les deux cartes affichées représentent une paire le joueurs peut miser la grosse mise.
Le même cycle est utilisé pour les 5 e et 6 e rues et la rivière, sauf que l‘on ne mise plus du double en cas de paire affichée. Après le tour de mises suivant la rivière, la main à cinq cartes la plus forte est formée avec les cartes de chaque joueur. Celui qui a la main la plus forte l'emporte.


RAZZ
Le razz se joue comme le seven card stud. Chaque joueur place au début un "Ante" pour alimenter le Pot. On donne aux joueurs deux cartes fermées et une carte ouverte, puis on effectue un tour d’enchères. Les quatre quartes suivantes sont données ouvertes une à la fois à chaque joueur, puis on effectue un tour d’enchères. La dernière carte est ensuite donnée fermée avec ensuite un tour d’enchères et l’abattage.
Au razz, la plus haute carte ouverte commence la mise avec un bring in forcé, exactement comme la carte basse force le bring in au seven card stud. Les quintes et les couleurs ne comptent pas pour ce type de jeux. Cela signifie essentiellement que le classement ressemble à ce qui suit du meilleur au moins bon :
Carte Haute la plus basse : Une des cinq cartes employées pour faire la main. Le joueur avec la carte haute la plus basse gagne. (As, 2, 3, 4, 5) est la main la plus basse et est appelée « La Roue »
Deuxième carte haute la plus basse : Si plus d’un joueur a la même carte haute les cartes hautes suivantes sont comparées jusqu’à la dernière carte. Cela signifie que (As, 2, 3, 4, 6) bat (As, 2, 3, 5, 6).
Une paire : Vous ne verrez que rarement une paire dans des victoires au razz, mais on ne sait jamais. Il est déjà arrivé qu’une double paire gagne à ce type de jeux, mais alors c’est vraiment exceptionnel. Viennent ensuite le brelan, le full, etc. Vous avez sans doute autant de chance de voir un brelan gagner dans ce type de jeu qu’une quinte flush royale ailleurs.

7 CARD STUD HI LO or BETTER
Une main de Stud à 7 Cartes Hi-Lo est constituée de cinq tours d’enchères. Chaque joueur place au début un "Ante" pour alimenter le Pot. Chaque joueur reçoit alors deux premières Cartes fermées (face cachée), et une Carte ouverte (visible de tous). Les joueurs qui restent actifs tout le long d'une Main de Stud à 7 Cartes Hi-Lo reçoivent au total trois Cartes fermées et quatre Cartes ouvertes.
Après le quatrième et dernier Tour d'Enchères, on procède à l'Abattage. Les deux joueurs qui possèdent la combinaison de 5 Cartes la plus forte et la combinaison de 5 Cartes la plus faible avec des Cartes qui ne sont pas plus fortes que le 8, se partagent le Pot à moitié. Si un joueur possède à la fois la Main la plus forte et la Main la plus faible, il reçoit alors le Pot en entier.


CRAZY PINEAPPLE
Dans le crazy pineapple, chaque joueur reçoit d'abord trois cartes fermées. Ce sont les cartes privatives. Après le premier tour d'enchères, le donneur ouvre trois cartes au milieu de la table qui forment le flop. Un deuxième tour d'enchères a lieu, puis les joueurs jettent une de leurs trois cartes sans la montrer. Ils se retrouvent donc avec deux cartes et le coup se finit comme un hold'em normal.
Autrement dit, le donneur découvre une quatrième carte au milieu, que l'on appelle la turn, suivi d'un troisième tour d'enchères. Enfin, il découvre une cinquième carte que l'on appelle la river, les cinq cartes ouvertes formant le « tableau ». La river est suivie d'un quatrième et dernier tour d'enchères. S'il reste au moins deux joueurs en lice, l'abattage a lieu et la meilleure main l'emporte. Pour former leur main finale de cinq cartes, les joueurs peuvent combiner leurs cartes comme ils veulent :
* Les deux cartes privatives avec trois cartes communes.
* Une carte privative avec quatre cartes communes.
* Aucune carte privative avec cinq cartes communes (cela s'appelle « jouer le tableau »).

CRAZY PINEAPPLE 8 OR BETTER
Le Crazy Pineapple 8or better se joue de la même manière que le Crazy Pineapple tout court, à ceci près que le pot est partagé entre la main la plus haute et la main la plus basse s'il y en a une.
La main la plus basse est déterminée comme pour l’omaha HL, c’est-à-dire avec des cartes qui ne sont pas plus fortes que le 8, les flush et les quinte ne comptant pas pour le low.

Tous les jeux précédemment énumérés sont des jeux de tableaux. Passons maintenant aux jeux fermé.

POKER FERME
Ce poker se joue généralement en Pot Limit avec des antes, l'ouverture est fixée au montant du pot.
Chaque joueur reçoit 5 cartes fermées et connues de lui seul. On procède à un tour de mise. Chaque joueur peut alors changer de 1 à 4 cartes de son jeu pour améliorer sa combinaison. On fait un deuxième tour de mise. Le jeu le plus fort l'emporte.
Pour ouvrir, un joueur doit avoir au minimum une paire de valets.

NULLOT
Ce poker se joue généralement en Pot Limit avec des antes, l'ouverture est fixée au montant du pot.
Chaque joueur reçoit 5 cartes connues de lui seul, mme pour le poker fermé. On procède à un tour de mise. Chaque joueur peut alors changer de 1 à 4 cartes de son jeu pour améliorer sa combinaison. On fait un deuxième tour de mise. Le jeu le plus faible l'emporte.
On distingue le nullot As-5 et le 2-7 dans lesquels les forces des jeux faibles ne sont pas les mêmes. Au nullot As-5, As-2-3-4-5 est la meilleure main, les quintes et les couleurs ne comptent pas, alors qu'au 2-7 c'est la main 2-3-4-5-7...
Variante possible : Ce jeu peut être couplé avec le poker fermé. Par exemple, si dans un tour de poker fermé personne n'a le jeu pour ouvrir, on passe à un nullot et le coup se continue sur ce jeu.

DEUCE TO SEVEN TRIPLE DRAW
Le Deuce to Seven Triple Draw est un poker fermé à 5 cartes joué « en bas », c'est-à-dire que le but du jeu est de réaliser la combinaison la plus basse possible comme pour le nullot. Il y a quatre tours d'enchères et trois tirages. Après chaque tour d'enchères, les joueurs décident de changer entre 0 et 5 cartes. Après le troisième et dernier tirage a lieu un dernier tour d'enchères. Un bouton détermine l'ordre des enchères et des changements de cartes.
Dans le Deuce to Seven Triple Draw, les joueurs tentent de faire la combinaison de 5 cartes la plus basse possible. Les As ne jouent que pour le haut et les quintes et couleurs comptent. Autrement dit, la meilleure main est 7-5-4-3-2 avec au moins deux familles (d'où le nom de « Deuce to seven » qui signifie « deux à sept »). La main 6-5-4-3-2 est une quinte, donc non éligible pour un bas. Elle est même moins bonne que la main A-K-Q-J-9.
La main-reine 7-5-4-3-2 est appelée la « roue » ou « the wheel ». La main suivante est 7-6-4-3-2, et la troisième est 7-6-5-3-2.
Comme les As jouent en haut, la main 5-4-3-2-A n'est pas une quinte mais un As (le meilleur As possible). C'est la meilleure main possible avec un As. Mais elle est battue par K-5-4-3-2, qui vaut un Roi (le meilleur Roi possible). La main composée de A-K-Q-J-9 est la moins bonne des mains sans paire. A contrario, la main 5-4-3-2-2 est la meilleure des mains contenant une paire. Les brelans sont battus par les paires. Les quintes sont battues par les brelans. Les couleurs sont battues par les quintes. Et les fulls sont battus par les couleurs. Dans ce pokerlà, la pire main que vous puissiez avoir est la quinte royale ! Les combinaisons sont inversées par rapport à la hiérarchie habituelle.
Les enchères débutent comme au hold'em, on utilise un bouton pour signaler le donneur. Le joueur assis à gauche du bouton poste un petit blind et le joueur qui est à sa gauche poste le surblind. Chaque joueur reçoit cinq cartes, puis a lieu le premier tour d'enchères. C'est le joueur assis à gauche du surblind qui l'inaugure. Chaque joueur à son tour va décider de passer, suivre ou relancer.
Après le premier tour d'enchères, les joueurs qui n'ont pas passé peuvent changer leurs cartes. Les joueurs peuvent changer entre 0 et 5 cartes, chacun à leur tour, en commençant par celui qui est le plus près du bouton.
Quand chaque joueur a déposé les cartes qu'il veut remplacer, le donneur donne le même nombre de nouvelles cartes à chaque joueur l'un après l'autre.
Quand la donne est terminée, commence un deuxième tour d'enchères. Puis les joueurs peuvent faire un nouveau tour de change de cartes, suivant la même procédure. Puis les joueurs procèdent à un troisième tour d'enchères, suivi par un troisième tour de change de cartes, et enfin par un quatrième tour d'enchères qui clôt le coup.
Il peut arriver qu'il n'y ait plus assez de cartes pour terminer un tour de donne. Quand c'est le cas, les cartes jetées sont mélangées et le tirage est complété à partir de ce nouveau talon. Ce nouveau talon exclut les cartes jetées pendant le tour de donne en cours.
Par exemple, le joueur 1 demande 3 cartes, le joueur 2 demande 2 cartes et le joueur 3 demande une carte. Le donneur distribue 3 cartes au joueur 1 et une carte au joueur 2. Il ne peut pas faire plus car il n'a plus de cartes en main. Donc il rassemble les cartes jetées qu'il a devant lui, les mélange et complète le tour de donne, en donnant une carte au joueur 2 et une carte au joueur 3. Mais il n'inclut pas dans ce nouveau talon les cartes du joueur 2 ni du joueur 3, donc ceux-ci n'ont aucune chance de recevoir une carte qu'ils ont jetée pendant ce tour de donne.
Le Deuce to Seven utilise la même structure d'enchères que le hold'em. Pendant les quatre tours d'enchères, la limite est fixe, mais elle double à partir du troisième tour. Par exemple, dans la partie à $10/$20, les deux premiers tours d'enchères s'incrémentent 10 par 10 et les deux suivants s'incrémentent 20 par 20, au gré des ouvertures, relances et sur-relances.

ACE TO FIVE TRIPLE DRAW
Ce poker se déroule exactement comme le deuce to seven triple draw sauf que les mains ont une hiérarchie un peu différente. Comme en Deuce to Seven, il s'agit de former la combinaison la plus basse possible, mais ici les couleurs et les quintes ne comptent pas. Autrement dit, la main 5-4-3-2-A est la meilleure possible, même si toutes les cartes appartiennent à la même famille (pique, coeur, trèfle, carreau). Cette main reine est ce que l'on appelle la « roue » (« Wheel »). La main suivante est 6-4-3-2-A, et la suivante est 6-5-3-2-A.

LE COURCHEVEL
C’est une variante du Omaha qui se distingue par son flop et le fait que l'on reçoit 5 cartes au départ.
Après avoir placé les Blinds, chaque joueur reçoit 5 Cartes privées, faces cachées. Ensuite on retourne la première carte du flop. Commence alors les enchère. On retourne ensuite les deux autres cartes du flop. Au cours de la Main, 5 Cartes communautaires dont la face est visible seront placées au centre de la Table, pour être partagées entre les joueurs.
Après le quatrième et dernier tour d'enchères, on procède à l'abattage. Les joueurs restants doivent alors utiliser deux de leurs cartes cachées et trois cartes communautaires pour créer la meilleure main de cinq cartes possibles. Puis on compare les mains pour déterminer le gagnant. Le joueur qui possède la combinaison de 5 cartes la plus forte gagne le Pot en entier

L’IRISH
Dans l’Irish, chaque joueur reçoit d'abord quatre cartes fermées. Ce sont les cartes privatives. Après le premier tour d'enchères, le donneur ouvre trois cartes au milieu de la table qui forment le flop. Un deuxième tour d'enchères a lieu, puis les joueurs jettent deux de leurs quatre cartes sans les montrer. Ils se retrouvent donc avec deux cartes et le coup se finit comme un hold'em normal.
Autrement dit, le donneur découvre une quatrième carte au milieu, que l'on appelle la turn, suivi d'un troisième tour d'enchères. Enfin, il découvre une cinquième carte que l'on appelle la river, les cinq cartes ouvertes formant le « tableau ». La river est suivie d'un quatrième et dernier tour d'enchères. S'il reste au moins deux joueurs en lice, l'abattage a lieu et la meilleure main l'emporte. Pour former leur main finale de cinq cartes, les joueurs peuvent combiner leurs cartes comme ils veulent :
* Les deux cartes privatives avec trois cartes communes.
* Une carte privative avec quatre cartes communes.
* Aucune carte privative avec cinq cartes communes (cela s'appelle « jouer le tableau »).

L'AVIATION
Chaque joueur reçoit quatre cartes qu'il est le seul à connaître, ces cartes forment sa main de départ comme pour l'Irish. Les joueurs devront successivement se séparer d'une carte avant le flop et après le premier tour d'enchère, puis d'une deuxième carte après le flop et après le deuxième tour d'enchère, le coup se termine comme un coup de Texas Hold'em.

LE STUD A 5 CARTES
Le jeu du Kid de Cincinnati, classique à 5 cartes.
Chaque joueur mise, avant de recevoir des cartes, un enjeu déterminé (ante). L'ensemble de ces enjeux forme le pot initial.
Déroulement du jeu : Le donneur distribue à chacun une carte qu'il pose face cachée sur la table. Seul le joueur à qui elle est destinée a le droit de la regarder. Puis chaque joueur reçoit une autre carte face visible.
Le premier tour d'enchères s'engage alors, en commençant par le joueur qui a la plus faible carte exposée. Si deux joueurs ont des cartes visibles de la même valeur, l'ordre est déterminé selon la couleur. L'ordre des couleurs est le suivant, de la plus forte à la plus faible : Pique, Cœur, Carreau, TrèfleUne fois les enchères terminées une deuxième carte, visible, est distribuée aux joueurs restant en lice pour un nouveau tour d'enchères. Cette fois ci c’est le plus forte carte ou la plus forte paire qui ouvre les enchères.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur restant en jeu ait une carte fermée (Poker Card) et quatre cartes ouvertes.
Après la distribution de la dernière carte ouverte, il y a un dernier tour d'enchères, à l'issue duquel les joueurs encore en jeu retournent leur Poker Card.
La plus forte combinaison l'emporte.
Revenir en haut Aller en bas
 
quelques variantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques variantes de règles pour Battle + propositions de parties
» [ Aide ] Variantes chimères
» Quelques videos sympathiques
» Quelques sort du Roublard, rien que pour vous :D
» Voici un truc génial pour se faire quelques billets.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HOLD'EMEDOC :: STRATEGIES AU POKER :: LES CONCEPTS FONDAMENTAUX :: AUTRES VARIANTES QUE LE TEXAS HOLDEM-
Sauter vers: